Nos conseils pour reprendre une activité sportive en douceur

septembre 01, 2015 by in BLOG tags: , , , , ,

Cela fait plusieurs années que vous n’avez pas chaussé une paire de basket ? Vous voulez reprendre le sport en douceur ? Alors cet article est fait pour vous.

Nous allons vous donner quelques précieux conseils pour que vous puissiez pratiquer une activité sportive dans les meilleurs conditions et surtout sans vous blesser.

Tout d’abord et avant même de faire quoi que ce soit, rendez-vous chez votre médecin pour établir un petit bilan de santé (ce n’est pas la chose la plus drôle, mais après plusieurs années d’inactivité, il ne vaut mieux pas prendre de risques).

Ensuite, munissez-vous d’une paire de basket neuve qui protégera vos articulations, c’est à dire avec un bon amorti (d’autant plus si vous désirez reprendre la course à pied). Vous avez enfilé votre short, vos baskets, votre bouteille d’eau sous le coude, vous êtes prêt à partir… ou presque. Veillez à manger un petit quelque chose avant de pratiquer votre activité (un fruit, une tranche de pain, une tranche de jambon….) et de bien vous hydratez et ce tout au long de la journée (si la sensation de soif est présente, c’est que vous êtes déjà déshydraté). Le sport à jeun est souvent privilégié pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Cependant ce n’est pas recommandé lorsque nous sommes sportifs débutants.

Nous sommes enfin prêts à commencer. Si vous avez choisi de reprendre la course à pied, le fitness, le tennis ou n’importe quelle activité, il faudra bien vous échauffer avant de rentrer dans le cœur de l’activité. Comptez environ 5 à 10 minutes d’échauffement (marche rapide, mobilisation articulaire…). La reprise du sport doit se faire en douceur, vos muscles et vos articulations doivent être préparés aux efforts qui suivront.

Lorsque vous êtes échauffé, ne courez pas à toute allure, ne soulevez pas de charges trop lourdes…etc. Vous devez reprendre votre activité progressivement. Prenons l’exemple de la course à pied : après avoir marché rapidement durant 5 à 10 minutes, commencez à trottiner un peu plus rapidement durant une dizaine de minutes, pas plus. Puis terminez par 2 à 3 minutes de récupération active (marche), il ne faut surtout pas vous arrêter brutalement. Au fur et à mesure de vos séances, vous pourrez augmenter le temps de course, votre vitesse…etc. Inutile de préciser que si vous ressentez la moindre douleur, cessez de suite l’activité et reprenez uniquement lorsque vous ne ressentirez plus aucune gêne.

Une fois votre séance terminée, prenez 5 à 10 minutes pour les étirements. Ces derniers sont très importants, ils vous permettront d’éviter au maximum les courbatures et de travailler votre souplesse musculaire. Bien sûr, il est tout à fait possible que des courbatures apparaissent même si vous avez pris soin de bien vous étirer. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait refaire quelques étirements le lendemain. Si ces courbatures sont vraiment douloureuses, vous pouvez appliquer du froid (petit pois congelés, glaçons emballés dans un torchon) et/ou effectuer un massage léger sur les zones douloureuses. Si la douleur est vraiment trop intense, prendre un anti-inflammatoire. Il est conseillé de s’alimenter dans l’heure suivant la pratique sportive, cela permettra à votre organisme de mieux récupérer et de réparer les tissus musculaires (penser à manger une source de protéine, c’est le nutriment essentiel pour nourrir vos muscles).

Vous avez désormais toutes les clés en main pour reprendre une activité sportive tout en douceur.

Pour récapituler et dresser un petit bilan de cet article, nous allons rappeler les points essentiels :

•Effectuer un échauffement en début de séance et un retour au calme avant de vous arrêter complètement. En fin de séance ne négliger pas les étirements.

•Reprendre votre activité progressivement (il ne faut pas brûler les étapes, allez y petit à petit).

•Bien s’hydrater et bien s’alimenter tout au long de la journée.

•Aller voir le médecin et s’équiper de bonnes chaussures.

Si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.

Fit & Coach.

Coach sportif à Nancy.

About the Author:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *