Douleurs au dos : le sport lutte contre « le mal du siècle »

février 05, 2015 by in BLOG tags: , , ,

Au jour d’aujourd’hui, près de 7 Français sur 10 souffrent du dos, ont souffert ou en souffriront.

Ce constat peut s’expliquer par notre hygiène de vie (alimentation, sommeil, alcool, tabac…), nos postures quotidiennes (au travail, sur le canapé…) mais aussi par notre activité physique (sédentarité).
Pour remédier à ces soucis articulaires et musculaires et vous éviter ces douleurs, nous devons modifier toutes ces mauvaises habitudes.

Au niveau de notre hygiène de vie, opter pour un rééquilibrage alimentaire (http://www.fit-and-coach.com/stop-aux-regimes/) et non pour un régime drastique où vous supprimez certains aliments. Certes, il y’a des aliments à proscrire (produits industriels, fast-food, aliments cuits dans l’huile…), mais une alimentation saine, variée et équilibrée vous aidera d’une part à perdre du poids et d’autre part à vous sentir mieux au quotidien (bien être, digestion facilitée, sommeil…). De plus, l’alcool est une boisson hypercalorique et provoque une déshydratation importante, éviter au maximum sa consommation.

Au niveau des postures, de petits gestes simples peuvent être modifiés au quotidien, notamment la posture que nous adoptons au travail (se tenir droit lorsque nous sommes devant notre écran d’ordinateur), nous pouvons remplacer progressivement l’utilisation de l’ascenseur par les escaliers. Si vous prenez les transports en commun, descendez à l’arrêt précédent et marcher 5 minutes de plus pour vous rendre au bureau. L’introduction de tous ces mouvements vous aidera à reprendre petit à petit une activité physique.

Enfin, la meilleure solution pour remédier à ces douleurs récurrentes reste l’activité physique, de façon à vous muscler et ainsi diminuer la pression qui est exercée au niveau de vos vertèbres, et donc diminuer vos douleurs au niveau du dos. Lorsque vous souffrez déjà de maux, il y a certaines activités à éviter telle que la lutte, le tennis, le badminton, le canoé, la musculation avec poids. Dans ce cas, privilégier la natation (crawl ou dos crawlé), la marche, le vélo (en adoptant une posture adaptée, dos droit, selle à hauteur du bassin). Les étirements sont très important pour assouplir votre colonne vertébrale, ne négliger pas le temps que vous devez accorder à ces mouvements.

Enfin, si vous désirez pratiquer une activité pour éviter de futurs douleurs, il vous faudra muscler en priorité votre dos et vos lombaires, sans négliger les abdominaux. De nombreuses postures et exercices peuvent être pratiqués pour renforcer votre dos (gainage, tractions, tirage poitrine…etc).
Dans tous les cas, veuillez prendre l’avis de votre médecin avant d’entreprendre une activité physique afin d’éviter toute blessure ou complication.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous afin de bénéficier de conseils approfondis. Au service de votre santé.

Fit & Coach.
Coach sportif à Nancy.

About the Author:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *